photo Festival de Rocamadour - Soirée Beethoven - Orchestre Consuelo & Alexei Volodin

Festival de Rocamadour - Soirée Beethoven - Orchestre Consuelo & Alexei Volodin

Chorale - Chant, Histoire - Civilisation

Rocamadour 46500

Le 18/08/2025

Beethoven, une vision de grandeur et de liberté. La Symphonie n°3, op. 55 « Héroïque », est l’œuvre fondatrice d’une nouvelle ère pour la musique symphonique. Avec sa puissance expressive et ses audaces formelles, elle incarne l’idée de l’Héroïsme, un hymne à la force de l’esprit humain. Initialement intitulée « Bonaparte », Beethoven, apprenant que ce dernier s’était sacré lui-même empereur des Français, raya la dédicace avec une telle intensité qu’il brisa sa plume et perça le papier. Il inscrivit alors : « Symphonie pour célébrer le souvenir d’un grand homme ». Quant au Concerto pour piano n°5, op. 73 « L’empereur », son titre, choisi par un ami du compositeur, voulait souligner que le dernier concerto de Beethoven était le plus grand. Qualifié de symphonie concertante, il va bien au-delà des conventions de son époque et influencera profondément Brahms, Lizst et tant d’autres musiciens du XIXe siècle. Ce concerto met en scène un dialogue entre le piano et l’orchestre, comme un face-à-face entre l’artiste et le pouvoir. Alexei Volodin, avec sa virtuosité éclatante et son toucher d’une grande sensibilité, interprétera ce chef-d’œuvre avec toute la noblesse qu’il inspire. Sous[...]

photo Fantaisies et Folies Napolitaines» autour A. Scarlatti,… avec l’ensemble « La Domitienne

Fantaisies et Folies Napolitaines» autour A. Scarlatti,… avec l’ensemble « La Domitienne"- Martel Festival Baroque

Musique classique, Festival généraliste

Floirac 46600

Le 21/08/2025

Dans l'éclatante Naples du XVIIIe siècle, où l'art et la culture s'entrelacent dans une danse effervescente, une fête de musique classique se prépare, promettant de capturer l'essence même de la folie et de la fantaisie. Les ruelles pavées résonnent des murmures excités des habitants, impatients de participer à cet événement grandiose. Les salons somptueux du Palazzo Reale s'ouvrent pour accueillir une assemblée de nobles, d'artistes et de rêveurs, tous attirés par la promesse d'une nuit où la musique transcendera les limites de la réalité. Les lustres scintillent, projetant des ombres dansantes sur les murs ornés de fresques, tandis que l'air est imprégné du parfum enivrant des fleurs fraîchement coupées. Au centre de cette célébration, un orchestre virtuose prend place, dirigé par un maestro dont la réputation de génie excentrique n'est plus à faire. Les musiciens, vêtus de costumes flamboyants, entament une symphonie audacieuse, où les notes s'envolent et tourbillonnent comme des feux follets. Les mélodies, tantôt douces, tantôt frénétiques, évoquent les caprices de la mer Méditerranée, les éclats de rire des carnavals et les mystères des nuits étoilées. Les invités,[...]

photo Festival

Festival "Musique en Bouriane" : concert d'ouverture avec l'Orchestre Baroque de Montauban

Cazals 46250

Le 29/08/2025

Dans le cadre du festival "Musique en Bouriane", pour ce concert d’ouverture, l'association du même nom vous propose un programme des musiciens "Les Passions" de l'Orchestre Baroque de Montauban. Jean-Marc Andrieu, flûte à bec, Étienne Mangot, viole de gambe et Yasuko Bouvard, clavecin vous emmèneront dans des musiques baroques enchantées.

photo Concert caritatif à Castelnau-Montratier

Concert caritatif à Castelnau-Montratier

Vie associative, Concert, Musique

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie 46170

Le 06/09/2025

Concert caritatif à l’église Saint-Martin de Castelnau-Montratier avec Anne Noirot-Nerin à la flûte et Marie-Laurence Cazaux à l’orgue. Un programme de musique classique réunissant des œuvres de Bach, Vivaldi et Mozart est proposé au profit de l’association Kivuvu Espoir. Anne NOIROT NÉRIN a fait ses études musicales principalement au conservatoire national de région de Boulogne Billancourt. Après une pratique d’orchestre, notamment à la philharmonie franco-allemande et à l’ensemble baroque de Paris, elle a enseigné aux conservatoires de Montrouge et Neuilly (92).Installée dans le Tarn et Garonne depuis 2002, elle se consacre désormais à la musique de chambre. Marie-Laurence CAZAUX, a débuté ses études musicales à Toulouse comme élève de la pianiste Thérèse Dussaut puis de l'organiste Xavier Darasse. En 1976, elle fait le tour du monde en tant que claveciniste de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Après avoir fait sa carrière dans l'enseignement musical à Paris, elle s'est installée dans le Quercy avec son mari et ses enfants, tous musiciens, qui organisent chaque année le Festival d’Espanels.

photo Bal à Lacapelle-Marival  : Le bal où l’on écoute la musique avec ses pieds

Bal à Lacapelle-Marival : Le bal où l’on écoute la musique avec ses pieds

Concert, Musique

Lacapelle-Marival 46120

Le 13/12/2025

Avec Le Bal où l’on écoute la musique avec ses pieds, La Piste à dansoire nous fait guincher et voyager en revisitant les guinguettes d’autrefois. Valse, tango, cercle circassien, mazurka, forró et madison s’enchaînent sous les guirlandes chatoyantes. Sur le parquet, vous pouvez danser et apprendre à danser, inviter ou être invité. Ici on danse seul, à deux, à dix, à tous ; en cercle, en ligne, en carré, en foule… Le Bal, c’est un grand jeu collectif orchestré par les musiciens et les meneurs de piste : une chorégraphie express où se mêlent danseurs d’un soir, danseurs d’une vie ou d’une envie.